Pour les amateurs d'histoire,
En centre ville, il y a quelques musées:
le musée Félicien Rops, un peintre dessinateur
le musée des Arts anciens du Namurois situé dans un manoir du XVIII siècle, rue de Fer 24, +32 81 776754
le musée archéologique de Namur , Rue Joseph Saintraint 7. Ce musée ambitionne de faire redécouvrir aux visiteurs les collections archéologiques de la région namuroise et ses abords, du Paléolithique au Moyen Âge, mais également les richesses du sous-sol de la capitale de la Wallonie.
le musée Les Bateliers , contact +32 81 248720
Les forts de Namur:
La position fortifiée de Namur était constituée de neuf forts de part et d'autre de la Meuse autour de Namur, construits entre 1888 et 1891, à l'initiative du général Henri Alexis Brialmont
Le fort de Malonne est situé à 4,5 km au sud-ouest du centre de Namur. Il est de forme quadrangulaire comme celui de Maizeret et entouré de fossés profonds de 6 mètres et larges de 8. Ces fossés sont défendus en enfilade par des canons de 57 mm rassemblés dans des casemates situées dans la contrescarpe. L'armement principal était concentré sur le massif central, étroitement rassemblé sous un épais béton.
Une randonnée vous permettra de faire le tour de celui-ci.
Le fort de Saint Heribert à Wépion peut être visité tous les 2èmes week-ends du mois entre Mai et Septembre, samedi et dimanche de 10h à 17h ; ainsi que le 11 novembre.